Astronomie amateur



Petite présentation



J'ai toujours été attiré par ce qui est la haut, la beauté des étoiles des planètes et des nébuleuses. Tout en rêvant de devenir spationaute (astronaute et cosmonaute c'était trop tard et de toute façon j'aurais du changer de nationalité) j'ai naturellement suivit des études de physique, la les ennuis ont commencé: Je veux tout faire, physique des particules, optique, électronique, thermodynamique .... , et bien sur je ne fini rien et du coup je suis moyen partout. Dommage pour finir physicien ou astrophysicien. Je ne suis donc pas astronome professionnel mais je bosse enfin dans milieu en tant qu'informaticien.
Tout ceci ne m'a jamais lassé de la beauté du ciel même si lui semble se lasser de mes observations et joue les discrets derrière les nuages (un rhume le 11 août 99 c'est très fort!).
  L'âge venant et à force de manger des yaourts  :-), Je me suis offert un Meade LX200 de 254mm de diamètre, pour mes 30ans, qui a carrément mis au grenier mon "vieux" et "petit" 115/900, qui me suivait depuis le bac.
Ce meade fut le bebut de la fin: On commence par un telescope de 255mm on se dit c est la fin demain j'arrete et .. paf une CCD un dobson 30cm ....
Après avoir découvert sur Internet fin 1999 la liste Astrocam  logo astrocam JP longchamp et j'ai craqué pour ce qui était probablement le meilleurs compromis en webcam à l'epoque à savoir: une quickam VC de logitech en 1999, depuis l'automne 2001 je suis passé à la vesta pro de philips et grâce à STEVE CHAMBER et Sylvain WEILLER je possède une vesta pro pose longue depui le demon de l imagerie m a fait crque pour une CCD SBIG une lunette et une monture EQ6 en plus .... Par ailleurs je suis membre de l'Association Astronomique de la Vallée d'ORSAY. Cette association, organise plusieurs activitées (capms d'observation, imagerie, radioastronomie ... ) et une grande partie de mes travaux ce deroulent dans le cadre de cette association.
Ces pages ont pour première vocation de témoigner de l'évolution de mes performances en astronomie, et de présenté mes objets préférés dans le ciel mais il y aura aussi plein de digressions "oisives" du genre:
Pourquoi elle est rouge la planète dit m'sieu ?
Ou encore pourquoi y a de la lumière derrière la comete ?

Je présenterais parfois des travaux effectués dans le cadre de l’AAV dans l’atelier astrométrie
Pour causer d'autre chose, car y à pas que l'astro dans la vie (quoique), je vénère cette sublime chanson qu'est imagine  mais même si elle perd à être traduite, elle reste le meilleur chant de tolérance que je connaisse et puis pour un astronome:

imagine there no heaven,
above us only SKY

Avant de rentrer dans le vif du sujet voici quelques-uns un de mes grands souvenirs 'astro' :

    Grâce à un bras dans le plâtre et a une dérogation momentanée de la pratique du sport j'ai vu en direct le  1er décollage de COLUMBIA et c'etait très beau.
La rentrée de trois bolides plein Ouest au couché du soleil a dessus de la baie de somme plongeant sur un ciel bien rouge ……. A croire qu'ils nous attendaient ces bolides!

Halle BOPP au-dessus de la baie de somme il n'y avait  qu'à regarder et rester sur le c.... voyez vous-même!

Olympus OM1 zoom Vivitar séries 1 70/210 en position 210 ouvert à F/D 3.5 sur TMAX 1000


dans un ciel bien noir les bras spiraux de M51 (la galaxie des chiens de chasses) a l'oeil au telescope.
et biensur les ocultations de jupiter et saturne par la lune durant l'hiver 2001-2002......

fini de vous ennuyer avec mes histoires, direction :
ou bien des   images argentiques....
 les images CCD
 
Dans le but de découvrir les aurores boréales j'ai participé au voyage organisé par Denis JOYE en finlande en Janvier 2002 le résultat de ce voyage ce trouve ici
Au fait quelqu'un pourrait me dire si oui ou non les neutrino ont une masse ? Car j'angoisse : l'univers est il fermé ou bien ouvert: finira-t-il gelé ou se refermera-t-il ?  Quelle angoisse, j'en dors plus la nuit !
Enfin, le logo:
logo astrocam JP longchamp

est celui proposé par Jean Paul LONGCHAMP de TAHITI Lors du concours organisé en 2000 pour la liste et le site astrocam. Jean Paul ne se contente pas de faire de beaux logos il fait aussi pleins de belles images, deconnades et tout et tout. Il met toujours un point d'honneur a ce que le plaisir l'humour et la joie se retrouve dans ces travaux et intervention sur la liste de discussion astrocam, bref faut vraiment aller voir son site:
"PLEIN LES CIEUX"

 retour a l'accueil

Pour me contacter: gueguen.alain(AT)gmail.com
remplacer le (at) par un @ mis la pour eviter les spams

avril 2005